FCP principalement investi en titres des marchés monétaires et obligataires, sélectionnés selon des critères de développement durable. Les émetteurs sont ainsi examinés en plus de l'analyse financière traditionnelle- en tenant compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprises. Son objectif est de surperformer l'ESTR capitalisé sur la durée de placement recommandée, après prise en compte des frais courants.
Performances1 du placement en % en EUR au 06/11/2024
- performances annualisées -
Depuis le début de l'année
1 mois
3 mois
6 mois
1 an
Fonds (créé le 11/10/1990)
+3,68
+3,23
+3,39
+3,52
+3,78
Indice de référence
+3,80
+3,31
+3,51
+3,66
+3,89
Indice de référence
100% ESTR CAPITALISE (OIS)
Commentaire du gérant au 30/09/2024
Politique monétaire :
La Banque Centrale Européenne a baissé ses taux d'intervention le 12 septembre (effectif le 18 septembre) amenant le taux refi à 3.65%, le taux de facilité de dépôt et le taux marginal s'établissant respectivement à 3.50% et 3.90%.
Comme annoncé le 13 mars, l'écart entre le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement et le taux des dépôts est ramené de 50 à 15 bp.
Le niveau de l'?str s'est établi aux alentours de 3.41% contre 3.66% au cours du mois.
Lors de sa réunion, la BCE a confirmé que la décision sur l'ampleur de la réduction du taux de dépôt a été unanime. La principale préoccupation reste l'inflation intérieure et l'évolution des salaires.
La BCE continuera à suivre une approche dépendante des données, elle souhaite conserver toutes les options disponibles. Ainsi, le marché aura une attention particulière sur la prochaine réunion du conseil des gouverneurs qui aura lieu le 17 octobre.
Politique de gestion :
- Liquidité :
La liquidité instantanée a été essentiellement assurée par des opérations de dépôt à terme au jour le jour.
- Risque de taux :
La maturité moyenne pondérée (MMP) du portefeuille s'établit à 4 jours en fin de période.
- Risque de crédit :
Les spreads court terme sont restés stables en fin de période, ils ressortent sur les maturités de 3 mois à 1 an à des niveaux respectifs d' ?str + 10 à ?str + 28 bps.
La part des émetteurs (hors repo) notés BBB représente en fin de mois environ 16% du portefeuille.
- Durée de vie moyenne et rating moyen :
La durée de vie moyenne pondérée (DVMP) de ce portefeuille appartenant à la catégorie monétaire est de 110 jours.
Le rating long terme moyen du portefeuille se maintient à un bon niveau de A.
- Dimension socialement responsable :
Le portefeuille présente une note moyenne ISR de C en fin de mois, soit un niveau supérieur à celui de son univers d'investissement retranché de 20% des émetteurs les moins bien notés D.
Classification AMF
MONETAIRE
Durée minimum de placement recommandée
supérieure à 3 mois
Indicateur synthétique de risque2
Fourchette de sensibilité
NS
Avertissements
1 Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs ou des rendements à venir. La valeur des parts ou actions dépendent de la valeur des titres détenus en portefeuille qui étant soumis aux fluctuations de marchés peuvent donc varier tant à la hausse qu'à la baisse. D'autre part, compte tenu de sa structure même, le calcul des performances est établi sur des informations qui n'ont pas encore été certifiées par les commissaires aux comptes. 2 L'indicateur synthétique de risque fait l'objet d'un calcul périodique ; il peut donc être amené à évoluer dans le temps. En conséquence, nous vous invitons à prendre connaissance du DICI (Document d'Informations Clés pour l'Investisseur) lequel est mis à jour à chaque changement d'indicateur.
Si vous ne disposez pas du logiciel Adobe Acrobat Reader pour visualiser les documents en format .pdf, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici :