Notre approche ? Mettre l’intelligence artificielle au service des clients et des collaborateurs

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale ou de Société Générale Factoring. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous présentera une solution adaptée à votre situation personnelle.
3 questions à Agnès LÉVY-SOUSSAN, Directrice DATA et IA du Réseau SG en France
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un levier majeur de transformation économique. Le Sommet pour l’action sur l’IA, organisé à Paris en février 2025, a confirmé la portée de ce bouleversement. En lançant le 1er juillet 2025 le programme Osez l’IA, le gouvernement affirme sa volonté d’accélérer la diffusion de l'IA dans toutes les entreprises en France.
Face à ces enjeux, les entreprises - de la startup au grand groupe - adoptent ces technologies pour gagner en performance et en compétitivité mais elles doivent également concilier innovation et responsabilité.
Quels bénéfices concrets peut-on en attendre dans un contexte économique toujours plus exigeant ?
Quels sont les enjeux de l’IA pour une banque comme SG ?
Depuis 160 ans, les données figurent au cœur de notre métier de banquier. L'IA décuple notre capacité à les exploiter pour créer de la valeur. Notre approche : mettre l’IA au service de nos clients et de nos collaborateurs. Pour SG, la banque de détail en France, la stratégie IA s’articule autour de trois axes : exploiter le potentiel de l'IA générative au service de nos clients et de nos collaborateurs ; optimiser nos processus clés via l’automatisation des traitements manuels ainsi qu’une meilleure acquisition et exploitation des documents ; maintenir et renforcer l’utilisation des produits et cas d’usage IA déjà en production. De nombreux cas d'usage sont déjà déployés.
Par exemple, en matière de lutte contre la fraude ou encore de personnalisation du conseil, en aidant le conseiller à proposer aux clients le service le mieux adapté, selon leurs moments de vie ou la situation de leur entreprise.
Cette évolution rebat les cartes. Elle donne un avantage naturel aux structures intermédiaires, capables d’expérimenter vite, de mobiliser les équipes autour de cas concrets.
Quelle place donnez-vous à l’IA générative ?
L'IA générative ouvre des perspectives nouvelles pour renforcer la proposition de valeur auprès des clients et des collaborateurs. SG concentre actuellement ses efforts autour de deux usages, via le déploiement d’assistants intelligents. Le premier consiste à offrir une expérience omnicanale fluide et unifiée. Chaque point de contact - site web, application mobile, téléphone, e-mail - est optimisé.
L’objectif ? Fournir au client des réponses sur des questions simples, et, selon la situation, l’orienter vers un conseiller ou le digital où il peut réaliser son opération en autonomie. L’IA permet ainsi de libérer du temps aux conseillers pour se concentrer sur les besoins d'expertise forte et d'interaction directe avec le client.
Le deuxième vise à faciliter la recherche d’information des collaborateurs. Concrètement, un outil de recherche documentaire amélioré grâce à l’IA générative répond aux questions des conseillers, en sélectionnant des informations issues de la base de connaissance de la banque. Le conseiller peut également consulter les documents associés et vérifier les sources.
Les retours utilisateurs permettent une amélioration constante de la qualité des réponses fournies par l’IA.
En 2025, le groupe Société Générale accélère ses initiatives IA. Y a-t-il un projet majeur ?
La création de SocGen AI, une nouvelle entité Groupe, dédiée à l’exploitation de l’IA à grande échelle marque un tournant dans notre approche. Cette entité nous offre un vrai potentiel d’accélération pour développer des solutions innovantes en connexion forte avec chaque ligne métier. Parallèlement, le Groupe construit un socle technique unifié et renforce sa gouvernance pour garantir le respect de nos exigences en matière d'éthique, de conformité et de sécurité. Ancrée dans notre modèle d'affaires, cette transformation nous permet d'envisager un avenir où la technologie libère le potentiel humain.
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