Comment réagir en cas de fraude bancaire ?

Une transaction inhabituelle sur l’un de vos comptes bancaires, une alerte de votre service informatique, un collaborateur qui vous signale un appel ou un SMS suspect ? Pour savoir si votre entreprise est potentiellement victime d’une escroquerie, il convient d’identifier le type de fraude auquel vous êtes confronté, pour adapter votre réaction à la situation, et agir plus efficacement. Comment réagir en cas de fraude, mode d’emploi…
De quel type de fraude pensez-vous être victime ?
- Une fraude en lien avec des cyberattaques informatiques ou des fuites de données externes.
- Des cybercriminels peuvent exploiter diverses méthodes pour compromettre les systèmes informatiques d’une entreprise, accéder à des données sensibles ou initier des paiements sans votre consentement, ni l’intervention de l’un de vos collaborateurs.
- Une fraude par manipulation de l’un de vos collaborateurs.
Les cybercriminels utilisent la manipulation (par exemple, en cas de fraude à l’ingénierie sociale) pour inciter certains de vos collaborateurs -ou vous-même - à divulguer des informations sensibles, à réaliser des actions compromettantes pour la sécurité financière de votre entreprise, et à réaliser des transactions frauduleuses.
La vigilance et la mise en place de procédures fiables et sécurisées, sont les meilleures armes contre les tentatives de fraude.
Pour vous aider à établir votre diagnostic, il est désormais possible d’utiliser la plateforme 17Cyber, un service public d’assistance en ligne destiné aux particuliers, entreprises, associations et collectivitéss victimes de cyber malveillance.
17Cyber, le guichet unique pour accompagner les victimes de cybermalveillance
Le service 17cyber.gouv.fr, disponible 24h/24 et 7j/7 est accessible à toutes les victimes d’infractions numériques, qu’il s’agisse d’atteintes aux biens (arnaques en ligne, escroqueries…) ou aux personnes (cyber-harcèlement, menaces…). L’outil permet d’identifier la menace dont vous êtes victime, d’obtenir des conseils personnalisés et, si nécessaire, de contacter un policier ou un gendarme via un chat. 17Cyber propose également de vous mettre en relation avec un prestataire informatique de proximité si vous avez besoin d’une intervention technique pour résoudre votre problème (supprimer un logiciel malveillant de votre ordinateur par exemple).
Que faire lorsque vous pensez avoir été victime d’une fraude bancaire ?
Vous devez agir le plus rapidement possible. Toutefois, la procédure à suivre n’est pas nécessairement la même selon le type de fraude auquel vous êtes confronté. D’où l’importance d’avoir pu, préalablement, identifier la fraude potentielle.
- Si votre entreprise a été victime d’une cyberattaque informatique, ou d’une fuite de
données,
la procédure à suivre est la suivante :
- Etape 1 : Faites le point avec votre service informatique/sécurité pour établir un diagnostic plus précis et prendre les mesures nécessaires en fonction de votre situation.
- Si les coordonnées bancaires de l’un des bénéficiaires de votre entreprise sont
changées,
la procédure à suivre est la suivante :
- Etape 1 : lors du changement des coordonnées bancaires de l’un de vos bénéficiaires, effectuez un contre-appel vers ce bénéficiaire, à partir d’un numéro fiable et validé, pour vérifier que ces nouvelles coordonnées bancaires lui appartiennent bien.
- Etape 2 : dès que vous avez détecté une fraude, contactez votre chargé d’affaires afin qu’il tente de faire annuler les opérations frauduleuses.
- Etape 3 : supprimez l’IBAN frauduleux de votre liste de bénéficiaires enregistrés.
- S’il s’agit d’une anarque « au faux président », la procédure à suivre est la
suivante :
- Etape 1 : dès que vous avez détecté une fraude, contactez votre chargé d’affaires afin qu’il tente de faire annuler les opérations frauduleuses.
- Etape 2 : Supprimez l’IBAN frauduleux de votre liste de bénéficiaires enregistrés.
Dans tous les cas, constituez un dossier complet : conservez tous les emails, SMS, et enregistrements d'appels liés à la fraude et procédez à un dépôt de plainte.
A retenir
Actions à entreprendre dans votre espace client SG en cas de transaction non initiée par vous :
- Changez le code de la banque à distance
- Remplissez le Kit de contestation en cas de virement frauduleux
- Remplissez le Kit de contestation en cas de prélèvement frauduleux
Pour tous les autres cas de contestation ou réclamation, cliquez ici.
En savoir plus
Comment lutter efficacement contre la fraude en entreprise ?SG : des solutions dédiées pour se prémunir contre la fraude
Plusieurs services ont été mis en place par SG pour vous permettre d’anticiper ce type de menace :
- Secure Access, solution d’authentification et de validation des opérations sensibles pour renforcer la sécurité des services de banque électronique.(1)
- Trustpair, la plateforme de notre partenaire déjouer la fraude au paiement fournisseur.
- SEPAmail Diamond, un service interbancaire de vérification des IBAN.
- Oppens, notre filiale qui permet de renforcer la cybersécurité des entreprises.
Pourrez-vous récupérer les fonds qui vous ont été dérobés ?
Votre établissement bancaire, dans tous les cas, analysera votre contestation au plus vite et entreprendra les démarches nécessaires pour tenter de récupérer vos fonds, dans le respect de la règlementation en vigueur.
A retenir
L’accès aux services bancaires de votre entreprise doit être strictement encadré. La mise en place d’une procédure de gestion des « droits utilisateurs » est par exemple essentielle pour limiter les risques de fraude ou de malversations. La mise en place de contrôles internes rigoureux et la formation de votre personnel aux risques de fraude sont également cruciales pour prévenir les tentatives d’escroqueries.
(1) via une authentification forte conforme aux exigences de la règlementation.