Tarifs douaniers américains : quel impact pour votre entreprise ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Dans un contexte économique mondial en constante évolution, les récentes modifications des politiques tarifaires américaines représentent un défi majeur pour les entreprises exportatrices. Entre adaptation nécessaire et anticipation des risques, comprendre l'impact de ces tarifs douaniers devient essentiel pour préserver sa compétitivité et assurer la pérennité de ses activités commerciales.
Le retour au pouvoir de Donald Trump début 2025 a été marqué par de nombreuses décisions radicales et erratiques. Parmi elles, l’imposition d’un tarif douanier minimal de 10 % sur toutes les importations, sans exception sectorielle ni géographique(1), en rupture avec la politique de libre-échange prônée jusque-là. Certains pays se sont vus imposer des droits de douane bien supérieurs, comme la Chine, avec des tarifs de 145 % sur ses exportations vers les États-Unis.
Des ripostes partout dans le monde
Ces mesures drastiques ne sont pas restées sans réponse : en représailles, la Chine a imposé une taxe de 125 % sur les biens américains, et l’Union européenne a également annoncé des contre-mesures, dénonçant des taxes douanières « injustifiées » qui affectent environ 18 millions d’euros d’exportations européennes(2).
Si des pauses successives ont été annoncées, un climat d’incertitude règne et le risque de voir ces tarifs s’exercer reste bien réel. Les entreprises doivent donc anticiper cette menace et s’en protéger pour ne pas mettre en danger leur modèle d’affaires.
Tarifs douaniers : définition et mécanismes clés
Concrètement, un tarif douanier, aussi appelé droit de douane ou taxe douanière, est défini par l’Organisation mondiale du commerce comme « une taxe sur les produits achetés à l’étranger, habituellement conçue pour percevoir des recettes ou pour donner un avantage à un produit national par rapport à un produit importé au niveau du prix »(3).
Il est généralement exprimé en pourcentage de la valeur du prix d’un produit, et son montant dépend de la sensibilité économique des produits concernés.
Tarifs douaniers : définition et mécanismes clés
Mécanisme de protection censé protéger les produits locaux du pays les appliquant, les tarifs douaniers ne sont pas encadrés juridiquement à proprement parler. Ils font néanmoins l’objet d’engagements communs à travers l’OMC, qui compte 166 Etats membres représentant 98 % du commerce mondial(4).
Des conséquences bien réelles sur l’économie
L’application de droits de douane augmente les prix à l’import, ce qui a diverses conséquences : inflation à court terme, augmentation des prix à l’export, baisse du PIB et du taux d’emploi… Les tarifs douaniers appliqués pendant la guerre commerciale de 2018-2019 entre les États-Unis et la Chine ont ainsi fait baisser le PIB américain de 0,25Guerre commerciale en 2025 : menace réelle ou simple posture ? % et ont coûté environ 170 000 emplois à temps plein. Ces tarifs, et ceux qui sont restés en place les années suivantes dans le cadre de l'accord conclu entre les deux pays, représentent en outre une « taxe » estimée entre 300 et 600 dollars par an pour le ménage américain moyen en 2023(5).
Guerre commerciale en 2025 : menace réelle ou simple posture ?
Les États-Unis pèsent environ 13 % des importations globales. Un montant important, mais pas suffisant pour qu’ils déclenchent à eux seuls une guerre commerciale mondiale(6). Les conséquences de ces tarifs se font néanmoins déjà sentir : selon l’OMC, les exportations en Amérique du Nord chuteront de 12,6 % en 2025, et le volume du commerce mondial des marchandises devrait baisser de 0,2 % à 1,5 % cette année, en fonction de l’escalade douanière(7).
Des risques très concrets pour les entreprises
La Chambre de commerce internationale estime que les risques liés à l’augmentation des tarifs douaniers sont nombreux pour les entreprises : perturbations coûteuses dans les supply chain, retards à la douane, climat général d’incertitude défavorable au commerce…
Pour les entreprises, des risques plus diffus existent également : la perte de marché à l’export, si les biens vendus deviennent trop chers pour le pays importateur, mais aussi, en Europe notamment, une augmentation de la concurrence sur le territoire, si les autres pays exportateurs revoient leurs stratégies d’expansion en se positionnant davantage sur le marché européen.
Des leçons à tirer du passé
Lors de la guerre commerciale de 2018-2019 entre les États-Unis et la Chine, les entreprises des deux pays ont adopté diverses stratégies, incluant une réorganisation des chaînes d’approvisionnement, une recherche de nouveaux marchés et, pour certaines, un déplacement partiel de la production hors de Chine ou des États-Unis afin de limiter l’impact des tarifs(8).
Tarifs douaniers : 3 stratégies concrètes pour protéger votre activité
Si les risques opérationnels sont bien réels, l’attentisme est aussi à redouter. Or, il est essentiel de continuer à prendre des décisions stratégiques à long terme pour maintenir sa pertinence et sa compétitivité.
Les bons réflexes à avoir :
- Réaliser un diagnostic honnête de la situation pour évaluer l’impact de ces tarifs sur son activité, sur l’ensemble de la chaîne de valeur
- Mettre en place des solutions de court terme si elles sont nécessaires pour maintenir la solidité de l’activité : changement de fournisseur ou arrêt d’une ligne de production par exemple…
- Planifier à long terme pour une supply chain résiliente, quelles que soient les conditions de marché.
Transformer les contraintes en opportunités
Dans ce contexte d'évolution des relations commerciales, les entreprises qui évalueront leur exposition aux variations tarifaires et envisageront d'adapter leur stratégie pourraient être mieux préparées face aux incertitudes, tout en identifiant de nouvelles voies de développement.
(1) Maison blanche, avril
2025
(2) Commission européenne, mars 2025
(3) Organisation mondiale du commerce
(4) Organisation mondiale du commerce
(5) Statista, mars 2025
(6) Chambre de commerce
internationale, avril 2025
(7) Prévisions commerciales de l’OMC, avril
2025
(8) Institut français des
relations internationales, novembre 2020