Retour à l'espace Actualités

Comment sécuriser ses transactions commerciales internationales ?

Benoite Armand-Pieyre, Directrice de la Clientèle Entreprises & institutionnels chez SG

3 questions à Benoite Armand-Pieyre, Directrice de la Clientèle Entreprises & Institutionnels chez SG.

Quelles mesures proactives les entreprises peuvent-elles prendre pour sécuriser leurs transactions internationales ?

Développer son activité a l’international est toujours source de beaucoup de questions. C’est pourquoi SG met à disposition de ses clients, aux côtés des chargés d’affaires, des spécialistes du commerce international, ainsi qu’une large gamme d’offres pour les accompagner.
Nous avons également noué un partenariat avec Business France(1), membre du dispositif Team France Export qui réunit des intervenants publics et privés pour accompagner le développement de nos clients exportateurs et importateurs sur les marchés étrangers. Ce réseau de plus de 250 experts internationaux vient compléter notre offre en apportant des conseils spécifiques sur les pays avec lesquels nos clients envisagent de travailler (règlementation, contrat, pratiques commerciales et logistiques…).

Comment les technologies financières récentes peuvent-elles limiter le risque de change lors de paiements internationaux ?

Les paiements internationaux se déclinent en deux opérations réalisées par la banque pour faciliter et accélérer la gestion de nos clients : le paiement et le change associe. Concernant plus particulièrement le change, notre banque s’appuie sur son dispositif de trading qui couvre toutes les zones géographiques avec des traders spécialisées par devises, sur un panel très large(2).
Ainsi, nos clients bénéficient d’un accès direct aux informations, notamment à des taux de change en temps réel et compétitifs. Depuis un an, nous leur proposons l’affichage immédiat du cours de change applique lorsqu’ils saisissent une instruction d’émission de virement international, en immédiat ou différé, dans leur banque à distance. Ils profitent ainsi de solutions axées sur la transparence, la simplicité et l’efficacité.

Quelles sont les meilleures pratiques pour minimiser les risques de fraude dans les opérations internationales ?

L’international est un levier de croissance pour nos clients. Il implique toutefois la maitrise des risques dont nous venons de parler, mais aussi la sécurisation des flux et des solutions de lutte contre la fraude. Contre la fraude au paiement, la solution de notre partenaire Trustpair(3) permet de sécuriser l’ensemble de la chaine de paiement de nos clients, en France et à l’international, en automatisant le contrôle de leurs données tiers, leur permettant de s’assurer du paiement au bon fournisseur, sur le bon compte bancaire. En complément, nos charges d’affaires et spécialistes du commerce international accompagnent et sensibilisent nos clients sur les bonnes pratiques pour sécuriser leurs processus et leurs outils.

(1) Business France : Etablissement public à caractère industriel et commercial immatricule au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 451 930 051 et dont le siège est situé au 77 bd Saint-Jacques, 75998 Paris. Numéro de TVA intracommunautaire : FR19451930051.
(2) SG ne propose néanmoins pas toutes les devises.
(3) Trustpair : Société par actions simplifiée au capital de 72 277,66 € - sise 174 quai de Jemmapes, 75010 Paris - 832 940 670 R.C.S. Paris.