Une aventure internationale, axée sur l'équilibre de vie des familles
Boulogne-Billancourt
Plus grand réseau de crèches en France, Babilou est aujourd’hui présent dans 12 pays à travers le monde. Depuis ses débuts en 2003, à Boulogne-Billancourt, l’entreprise poursuit un objectif : inventer des solutions au service de la petite enfance et de l’équilibre vie professionnelle- vie privée.
Quelques chiffres clés
1 000 établissements
60 000 enfants
accueillis chaque semaine
12 000 professionnels
A l’origine de la création de Babilou, un constat fait par deux frères, Rodolphe et Édouard Carle : les solutions d’accueil pour les moins de 3 ans manquent fortement en France, alors même que la dynamique des naissances et le taux d’emploi des femmes figurent parmi les plus élevés d’Europe.
Nous avons un métier très sensible où nous devons être garants d’un bel équilibre entre la bienveillance et l’exigence, le social et l’économique, sans que la dimension financière ne prenne trop le dessus. Société Générale nous a beaucoup aidés sur ce point
Pour ses débuts, l’entreprise ouvre une crèche chaque année pendant trois ans. Puis l’histoire s’accélère,
à mesure que les deux hommes se forgent une conviction : dès le plus jeune âge, l’éducation et l’accueil en collectivité
permettent de lutter contre les inégalités. Dès lors, le bien-être et le développement des enfants sont placés au coeur
du projet Babilou.
À l’écoute des besoins des familles, l’entreprise élargit progressivement ses services à de nouvelles offres liées à la
parentalité et à la qualité de vie au travail : de la petite enfance au soutien aux professionnels aidants, Babilou
accompagne les salariés d’entreprise à chaque étape de leur vie.
2015 est marqué par le lancement de « Mes Solutions Family », une plateforme dédiée à l’équilibre des temps de vie de
tous les salariés, parents ou non.
Devenu leader sur son marché en France, Babilou concrétise en 2018 son engagement pour un
« continuum éducatif » en lançant ses propres écoles. Sous la marque Wi School – des écoles internationales Montessori –
le Groupe accueille des écoliers
de 3 à 13 ans.
UN PARTENAIRE FINANCIER POUR FRANCHIR CHAQUE NOUVELLE ÉTAPE
En s’inspirant de pratiques pédagogiques du monde entier, le groupe propose une offre d’accueil de haute qualité
éducative à un nombre toujours plus important de familles. La Babilou Family est ainsi aujourd’hui présente dans six
pays européens, ainsi qu’à Dubaï, en Inde, à Singapour et aux États-Unis.
Parmi les clés de cette réussite : leur capacité à s’appuyer sur des partenaires investis. Première banque à financer
les travaux de la crèche inaugurée à Boulogne-Billancourt en 2003, Société Générale a accompagné Babilou à chaque
étape de son développement, devenant même actionnaire du groupe en 2013.
« Chez Société Générale, nous avons eu la chance de faire de belles rencontres avec des personnes qui nous ont fait
confiance, qui ont compris notre stratégie, nous ont suivis, mais ont aussi eu le courage de nous dire lorsque nous
allions trop loin ou trop vite », souligne Rodolphe Carle .
Babilou connaît une croissance accélérée et passionnante depuis près de 20 ans, ce qui nous pousse à être très réactifs dans nos réponses qu’elles soient positives ou plus modérées