Des créations maison, une ambition mondiale
Auvergne
Après 15 ans d’existence, la petite entreprise artisanale de fabrication de bougies de l’Allier prend un nouveau virage sous l’impulsion de l’un des fils des fondateurs. En restant fidèle à la ligne de conduite choisie depuis les débuts : faire rimer tradition et ambition.
Quelques chiffres clés
60 collaborateurs
1M de bougies produites à la main
en 2020
17 boutiques
en France, Belgique et Canada
1/3 du chiffre d'affaires
réalisé en ligne
Comme son nom l’indique, c’est à Charroux, un petit village médiéval de l’Allier classé parmi les plus beaux de France, que l’entreprise voit le jour en 2007. Joëlle Corgnet, ancienne institutrice, et son époux Jean-Paul, ancien ingénieur informaticien de région parisienne, concrétisent alors une envie tenace : rejoindre les nombreux artisans qu’accueille le village, pour se lancer dans la production et la vente de bougies parfumées. La société « Bois et Bougies » voit ainsi le jour dans une dépendance de leur maison, la plus vieille du village. A l’étage, Joëlle fabrique les premières bougies, tandis qu’au rez-de-chaussée, Jean-Paul se charge de les vendre aux visiteurs de passage.
Avant, nos clients étaient au bout de la rue. Maintenant, ils sont aussi au bout du monde
Quatorze ans plus tard, la recette n’a pas changé : un savant mélange de cire made in Europe, une pointe de parfum de Grasse et une mèche 100 % coton garantie sans plomb. Et chacune des 2 500 bougies fabriquées chaque jour dans les ateliers est encore réalisée à la main par Joëlle où l’un des 12 ouvriers-artisans que compte désormais l’équipe. Ce sont les seules bougies françaises à avoir obtenu, dès 2013, le label de qualité et sécurité RAL.
RAVIVER LA FLAMME ET PRÉPARER L’AVENIR : L’ENJEU DE LA TRANSMISSION
Au printemps 2017, l’un des fils de Joëlle et Jean-Paul, Pierre Corgnet, rejoint l’aventure familiale, permettant ainsi
aux Bougies de Charroux d’envisager sereinement l’avenir. L’objectif ? Faire de la TPE au développement intuitif,
parfois presque victime de son succès, une PME structurée, en phase avec les nouveaux modes de consommation et capable
d’anticiper sa croissance dans les années à venir.
Digitalisation des process, développement du e-commerce, augmentation des capacités de production, déménagement
de l’ensemble des équipes sur un nouveau site… C’est un plan global de transformation de l’entreprise qui
s’engage. Tout est mis en oeuvre pour permettre à la PME de rayonner bien au-delà de son village d’origine,
tout en y restant profondément ancré.
Partenaire du projet depuis ses débuts, Société Générale a aidé ses dirigeants à franchir un à un, chaque nouveau
palier. Une collaboration que Pierre Corgnet, l’actuel PDG, juge précieuse :« Financement, accompagnement monétique, immobilier d’entreprise ou encore développement à l’international, nos interlocuteurs ont su, à chaque étape de notre croissance, adapter leurs solutions aux
problématiques rencontrées. »
Anticiper et préparer l’avenir, c’est le challenge que relève Pierre Corgnet, dirigeant visionnaire que nous accompagnons dans la croissance de son entreprise