LA FOIR’FOUILLE

Tendances, maillage territorial : voir plus grand pour rester le leader du discount de la maison

localisation

Hauts-de-France

Louis Navarro inaugure en 1975 le premier magasin La Foir’Fouille, à Aigues-Vives dans le Gard. Spécialisé dans l’équipement de la maison, le commerce propose alors des stocks invendus issus de surplus ou de faillites.

Avec Société Générale Capital Partenaires, j’ai la chance d’avoir à mes côtés un investisseur extrêmement réactif, capable de prendre des risques pour suivre nos ambitions. Or la rapidité est fondamentale dans l’univers du retail

Ivan Rapoport, Dirigeant de La Foir’Fouille

Sans équivalent sur le marché français, la formule rencontre un succès immédiat, qui se concrétise par l’ouverture de deux nouvelles boutiques dans les mois qui suivent. Alors qu’en 1984, les magasins La Foir’Fouille deviennent accessibles à des franchisés, l’enseigne poursuit son extension rapide jusqu’à devenir leader sur le marché des soldeurs. Dix ans plus tard, le Groupe rassemble 150 magasins en Métropole et dans les départements d’outre-mer.

En 1999, nouvelle évolution stratégique : La Foir’Fouille passe de soldeur à discounteur. Chacune de ces transformations a été opérée en restant fidèle à la philosophie de départ de l’enseigne : proposer des articles de maison à petits prix, tout en offrant un choix de gammes plus large.

UNE CONFIANCE RENOUVELÉE POUR DE NOUVELLES AMBITIONS


2021 marque les débuts d’une nouvelle étape. La direction de l’enseigne a notamment renouvelé sa confiance envers une grande partie du pool d’investisseurs dont Société Générale Capital Partenaires, qui l’a accompagné au cours des dernières années. A cette occasion, Ivan Rapoport, son dirigeant, devient actionnaire majoritaire de l’entreprise. La transformation du Groupe se poursuit dans ce cadre, avec l’objectif d’atteindre 400 magasins d’ici 2025. Avec plusieurs choix stratégiques forts : le développement d’un nouveau concept en centreville, l’amélioration du niveau de services rendus par l’enseigne et un ancrage plus affirmé dans le développement durable.

Suivant une belle dynamique, marquée notamment par une croissance annuelle de 10 % de son parc, l’enseigne s’appuie sur un partenaire de poids pour relever ces nouveaux défis. « Depuis maintenant plus de 20 ans, nous entretenons une relation de confiance avec Société Générale, souligne Ivan Rapoport. Avoir Société Générale Capital Partenaires au capital de La Foir’Fouille, c’est évidemment un apport financier, mais aussi et surtout un accompagnement de conseil, de par leur expertise, l’accès à un carnet d’adresses (fournisseurs, consultants) ou encore du partage d’expérience avec d’autres dirigeants ».

En tant qu’associé au capital d’une entreprise, on se doit d’être aux côtés de son management, de challenger sa stratégie, toujours avec bienveillance, avec la volonté de construire une histoire ensemble. Nous nous réjouissons de contribuer à la croissance et à la réussite de La Foir’Fouille

Emmanuel Leplat, Directeur de participations, Société Générale Capital Partenaires, Hauts-de- France et Haute-Normandie
En savoir plus www.lafoirfouille.fr