Pionnier de la regénération
de molécules
ILE-DE-FRANCE
Donner une seconde vie à des molécules. C’est en suivant cette ambition que le Groupe pharmaceutique marseillais Provepharm Life Solutions est parvenu à commercialiser ses produits dans 35 pays dans le monde. Sa stratégie ? Une innovation accélérée couplée à un ambitieux développement externe.
Quelques chiffres clés
48,2M € de
chiffre d'affaires
en 2020
82 employés
en France et aux Etats-Unis
présent dans
35 pays
C’est en 1998 sous le nom de Provence Technologies que l’aventure Provepharm commence. A l’origine du projet, deux amis de lycée, Michel Feraud, et Christophe Baralotto, fraîchement titulaires d’un doctorat de chimie. Les deux hommes partagent une conviction : « les entreprises doivent porter un message, affirme Michel Feraud. Le nôtre est qu’il existe une troisième voie entre les biotechs et les spécialistes du générique… celle qui consiste à réinventer des molécules aux vertus thérapeutiques ancestrales ». Le principe ? Revitaliser des molécules existantes, mais souffrant de problématiques de qualité ou d’autorisation.
Sans la réactivité de notre partenaire Société Générale, le rachat d’Apollo Pharmaceuticals aurait été impossible.
Cette approche a notamment guidé la réinvention d’un remède découvert en 1876, mais depuis interdit pour sa toxicité : le bleu de méthylène. Conservant ses qualités antiseptiques et antioxydantes en éliminant les métaux lourds, Provepharm a créé du bleu de méthylène Provayblue®. Le succès du médicament a permis au groupe de réaliser en 2020 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, soit une croissance de 30 % sur un an.
INNOVATION ET « E-QUISITION » : AVANCER AU COEUR DE LA CRISE
Tourné vers l’avenir, Provepharm multiplie les dépôts de brevets et réinvestit 30 % de son chiffre d’affaires dans
la recherche. Après avoir, en 2019, investi 9 millions d’euros dans la création d’un site de production à Marseille
et racheté Synprosis, un petit laboratoire pharmaceutique de la Seyne-sur-Mer, le Groupe poursuit sa stratégie de
développement.
En pleine crise sanitaire, le Groupe a ainsi racheté en décembre 2020 Apollo Pharmaceuticals, une entreprise
américaine au chiffre d’affaires proche de 10 millions de dollars. Alors que Provepharm disposait déjà d’une filiale
à Philadelphie centrée sur les aspects réglementaires, Apollo doit lui apporter une épaisseur commerciale
supplémentaire pour attaquer le marché hospitalier américain. Point notable : l’opération est
une « e-quisition » – l’achat n’a pas été précédé d’une visite physique.
« Dans un marché extrêmement compétitif, il nous a fallu prendre une décision rapide, souligne Michel Feraud.
Société Générale, en tant que chef de file dans notre pool bancaire, a été un partenaire décisif pour nous permettre
de mener à bien cette opération ».
Cette relation de confiance s’avère également décisive pour permettre à l’entreprise de faire vivre une autre de ses
convictions : la nécessité de préserver l’indépendance de son actionnariat. A travers une holding, Michel Feraud et
Christophe Baralatto disposent ainsi d’un pôle majoritaire, ce qui leur permet de garder le contrôle de
l’entreprise, malgré son évolution dans un secteur très consommateur en capitaux. Et malgré des ambitions toujours
plus élevées.
Chaque étape stratégique du développement de Provepharm renforce notre compréhension des enjeux de ces sociétés innovantes, qui développent de nouvelles techniques thérapeutiques pour l’amélioration de notre santé à tous. Du sens à notre accompagnement !