Une ETI européenne en quête des Amériques
Pays de la Loire
Depuis les années 1970, le Groupe Devillé fabrique des composants de sécurité passive et active pour l’industrie automobile. Suite à une opération de transmission de la famille vers le management du Groupe, l’entreprise accélère aujourd’hui son internationalisation. Un développement soutenu par son nouvel actionnariat, dont Société Générale Capital Partenaires, convaincue de son fort potentiel de croissance.
Quelques chiffres clés
800 COLLABORATEURS
5 sites
3 pays
Fondé par Roger Devillé en 1934, le Groupe se spécialise à la fin des années 1970, sous la houlette de son fils Antoine, dans ce qui sera désormais son métier phare : la production de pièces de sécurité pour l’automobile (sous-ensembles pour airbag, ceintures, colonnes de direction etc.)
Notre partenariat avec Société Générale nous donne les moyens de nos ambitions. Le tout dans un environnement apaisé, de fonctionnement efficace, de partenariat et de confiance
S’appuyant sur une réputation de premier plan, Devillé affiche depuis ses débuts une croissance organique de 3 à 4 % par an. Un développement qui s’accélère encore depuis plusieurs années, à mesure que la gamme de produits s’étoffe (fixations pour batteries et capteurs ADAS) et que l’activité s’internationalise : en 2001, la société s’est implantée en Pologne, puis en 2014 en République Tchèque, avec le rachat d’Altia/Imtec.
ACCOMPAGNER SES CLIENTS HORS DE L’EUROPE
Cette empreinte désormais européenne n’est pas
une fin en soi. Son nouveau terrain de conquête ?
Le continent américain, puis l’Asie Pacifique. Devillé
mise pour cela sur les atouts qui lui ont permis de
se distinguer de la concurrence, au premier rang
desquelles : une culture du zéro défaut et une approche
axée sur la co-conception. L’entreprise crée souvent
le cahier des charges en partenariat avec ses clients
avant d’entreprendre à leurs côtés un travail de
développement. C’est cette stratégie qui lui a permis
de nouer des partenariats de long terme avec des
constructeurs et équipementiers automobiles.
Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure,
le Groupe Devillé peut compter sur Société Générale
Capital Partenaires, entrée comme actionnaire
minoritaire à son capital en 2021, lors de la transmission
de l’entreprise familiale au management.
Cédric Picard se réjouit aujourd’hui d’« une belle
rencontre avec une organisation et des personnes,
qui allient compréhension du business et connaissance
de l’industrie ».
UN GROUPE « NATIVEMENT RSE »
Autre atout de taille de Devillé : son engagement. Fabriquant des pièces de sécurité, son activité le place, de fait, au service des personnes et de la société. Mais l’entreprise va bien plus loin. Labellisée médaille de bronze par Ecovadis, elle s’est notamment engagée à réduire de 50 % son empreinte carbone d’ici à 2030. Enfin, implanté à Baugé-en-Anjou depuis 1959, le Groupe Devillé y emploie toujours la majorité de ses effectifs, soit un peu plus de 350 personnes, plus une centaine d’intérimaires. Un ancrage régional fort qui, en maintenant un savoir-faire sur le territoire, favorise la formation et l’emploi local.
Notre rôle, c’est d’aider l’entreprise à franchir les étapes de croissance, qu’elles soient externes ou organiques. En tant qu’investisseur, nous mettons à profit notre savoir-faire en ingénierie financière et en négociation, partageons les bonnes pratiques et nourrissons un dialogue constructif avec Cédric Picard