L'embouteilleur devenu leader
du recyclage en Europe
Normandie
N°1* en France sur le marché des eaux plates en bouteilles, Sources ALMA est animée depuis 70 ans par une soif d’innovation intacte. L’entreprise a ainsi inauguré fin 2021 le premier site européen réunissant des activités d’embouteillage et de recyclage de bouteilles.
Quelques chiffres clés
45 SITES
70 PAYS
+30 MARQUES
+2 000 COLLABORATEURS
Sources ALMA (Roxane jusqu’en 2019) développe depuis 1954 une expertise reconnue dans l’embouteillage des eaux et boissons sans alcool. Après avoir acquis plusieurs marques à forte notoriété au cours des années 1990, l’entreprise familiale française se hisse dans le trio de tête du marché de l’eau embouteillée en Europe et se déploie rapidement à l’international. Elle est actuellement à la tête de plus de 40 sites d’embouteillage sur le continent et commercialise en marque propre et sous marques de distributeurs.
Notre ADN, c’est l’innovation et la mise en place de nouveaux produits sur le marché, dans une démarche d’amélioration continue de leur qualité, en intégrant, avant tout, la dimension RSE
LE GOÛT DES GRANDES PREMIÈRES
Depuis plus de 70 ans, Sources ALMA, n°1 en France grâce à Cristaline, l’eau en bouteille la plus consommée du pays, n’a eu de cesse d’innover afin de répondre aux besoins des consommateurs avec des produits accessibles à tous. Première société, dès 1982, à embouteiller des boissons plates de manière aseptique, elle est également la première à créer en 2016 un bouchon attaché à sa bouteille – une innovation mondiale qui deviendra une obligation légale européenne en 2024 !
UN SITE « DE LA BOUTEILLE À LA BOUTEILLE »
Ces dernières années, les efforts d’innovation et d’anticipation de Sources ALMA se concentrent sur un objectif prioritaire : limiter l’impact de son activité sur l’environnement. C’est le sens de la création en 2009 d’un premier site de recyclage de PET (polyéthylène téréphtalate) dans le Nord de la France puis, fin 2021, en Auvergne. En 2015, l’EcoBox, la première machine de collecte de bouteilles vides en plastique est installée sur le parking d’une grande surface. 160 EcoBox existent aujourd’hui, facilitant la généralisation du tri chez les usagers.
Engagée pleinement sur la voie du recyclage, l’entreprise propose par ailleurs depuis 25 ans la bouteille la plus légère du marché, à moins de 20 centimes la bouteille. L’injection de 40 millions d’euros en 2021 sur son site de Saint-Yorre et d’un montant similaire dans une nouvelle usine en Belgique lui permet désormais de franchir une étape supplémentaire. Le site de l’Allier devient ainsi le premier en Europe à réunir des activités de recyclage et de production d’emballage et d’embouteillage. Prochain objectif ? Doubler dès 2022 ses capacités de production, en augmentant le taux d’incorporation de PET dans ses bouteilles – déjà 100 % pour les eaux minérales St-Yorre et Vichy Célestins.
Aux côtés de Sources ALMA depuis 1953, « Société Générale est d’abord un partenaire », confie Luc Baeyens, son Directeur Général, qui a su être présent dans les bons comme dans les mauvais moments. « En 1977, lorsque nous avons failli déposer le bilan, Société Générale a été la seule banque à nous soutenir ! Sans elle, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui. »
Société Générale est fière d’accompagner Sources ALMA dans ses activités autour d’un élément essentiel à l’humanité : l’eau. Nous avons vu grandir cette société, devenu un acteur de référence, engagé sur les sujets environnementaux et sociétaux. Être son partenaire est pour nous une source de motivation intarissable