Les troyens, les malwares, les ransomwares

Et si vous étiez sous surveillance
sans le savoir...

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Le principe

Envoyer un fichier contaminé contenant le cheval de Troie pour permettre à un pirate d’accéder à votre poste de travail.
Une fois le programme installé sur votre ordinateur, le pirate peut, par exemple, voler vos mots de passe et/ou identifiants, copier des données sensibles, prendre le contrôle de votre poste de travail pour se connecter à vos outils de banque à distance et exécuter des ordres de paiements...

URGENT !

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Le scénario type

Adoptez les bons réflexes


Comment déceler la fraude ?

Il est possible que vous ayez été infectés si :
  • - Vous observez une cinématique différente lorsque vous vous connectez à votre outil internet.
  • - Une alerte ou des messages d’erreur de votre anti-virus s’affichent sur votre poste de travail.
  • - Vous recevez des demandes intempestives de validation d’ajout de tiers.
  • - La connexion à l’outil de banque à distance vous semble anormalement longue ou des messages d’attente dans une langue étrangère, en anglais par exemple apparaissent quand vous tentez de vous connecter.

Les bons réflexes pour limiter le risque de fraude

Les recommandations pour limiter la fraude en cas de constat d’infection d’un poste informatique sont les suivantes :
  • -Avoir un système d'exploitation à jour (par exemple Windows XP est obsolète et n'est donc plus protégé quel que soit votre anti-virus).
  • - Faites nettoyer votre poste informatique (et le réseau s’il y en a un) par un professionnel.
  • - Modifiez les codes secrets de vos contrats de banque à distance depuis un poste sain.
  • - Équipez-vous d'une solution de sécurisation de votre outil internet transactionnel : logiciel de sécurité.
Dans tous les cas, et pour limiter les risques d’infection de votre poste de travail, faites preuve de bon sens et d’esprit critique face à ce qui s’affiche sur votre ordinateur.

Adoptez les bons réflexes


Comment déceler la fraude ?

Il est possible que vous ayez été infectés si :
  • - Vous observez une cinématique différente lorsque vous vous connectez à votre outil internet.
  • - Une alerte ou des messages d’erreur de votre anti-virus s’affichent sur votre poste de travail.
  • - Vous recevez des demandes intempestives de validation d’ajout de tiers.
  • - La connexion à l’outil de banque à distance vous semble anormalement longue ou des messages d’attente dans une langue étrangère, en anglais par exemple apparaissent quand vous tentez de vous connecter.

Les bons réflexes pour limiter le risque de fraude

Les recommandations pour limiter la fraude en cas de constat d’infection d’un poste informatique sont les suivantes :
  • - Faire nettoyer le poste informatique (et le réseau s’il y en a un) par un professionnel.
  • - Modifier les codes secrets de vos contrats de banque à distance depuis un poste sain.
  • - Détenir une solution de sécurisation de son outil internet : certificat e-secure ou logiciel de sécurité.
Dans tous les cas, et pour limiter les risques d’infection de votre poste de travail, faites preuve de bon sens et d’esprit critique face à ce qui s’affiche sur votre ordinateur.