Les mesures
de prévention
Les bonnes pratiques rappelées ici vous aideront
à protéger votre société de l’ingénierie sociale.
Sécuriser les processus et outils internes à l’entreprise
- - Définir des processus clairs et formalisés
Si possible, automatiser les processus sur le périmètre Cash Management / Trésorerie. - - Sécuriser l’accès aux applications et données sensibles
Limiter les droits des utilisateurs au strict nécessaire.
Doter les fonctions sensibles de dispositifs d'authentification forte. - - Mettre en place une ségrégation des rôles
Dissocier saisie et validation des ordres (virements, déclarations de BIC/IBAN). - - Réaliser des contrôles réguliers
Respect des procédures, vérification des comptes...
Sécuriser les échanges avec la banque
- - Limiter les virements papier ou fax qui sont plus faciles à contrefaire que les autres moyens de paiement.
- - Privilégier les canaux automatisés comme Sogecash Net, Sogecash Web, Ebics, SWIFTNet...
- - Respecter les consignes de sécurité afférentes à ces outils : Secure Access, droits des utilisateurs...
- - Communiquer à sa banque, lors d’un rendez-vous, les contacts à joindre en cas de doute sur des
opérations bancaires.
Sensibiliser les collaborateurs aux comportements appropriés
Collaborateurs les plus exposés à une tentative de fraude :
Trésoriers - Comptables - Personnes agissant sur les moyens de paiement.
Trésoriers - Comptables - Personnes agissant sur les moyens de paiement.
- - Respect des procédures opérationnelles et réalisation des contrôles prévus.
- - Connaissance des interlocuteurs : clients, fournisseurs, partenaires...
- - Esprit critique et exercice du droit d’alerte.
- - Ne pas se contenter des informations affichées : les fraudeurs peuvent facilement modifier l’adresse mail apparente de l’expéditeur ou le numéro de téléphone appelant qui s’affiche sur le téléphone de leur cible.
- - Valorisation par les managers des tentatives de fraudes stoppées grâce à la vigilance des collaborateurs.
Limiter la diffusion de l’information
- - Contrôler la diffusion d’informations sur les sites Internet de l’entreprise
- - Recommander aux collaborateurs de ne pas diffuser d’informations sensibles sur les réseaux sociaux professionnels et personnels
- - Veiller à limiter l’accès aux documents sensibles, comme le modèle de fax de l’entreprise
- - Conserver la confidentialité des signatures manuscrites des dirigeants autorisés à valider des opérations (y compris sur les sites Internet de l’entreprise)
Sécuriser les processus et outils internes à l’entreprise
- - Définir des processus clairs et formalisés
Si possible, automatiser les processus sur le périmètre Cash Management / Trésorerie. - - Sécuriser l’accès aux applications et données sensibles
Limiter les droits des utilisateurs au strict nécessaire.
Doter les fonctions sensibles de dispositifs d'authentification forte. - - Mettre en place une ségrégation des rôles
Dissocier saisie et validation des ordres (virements, déclarations de BIC/IBAN). - - Réaliser des contrôles réguliers
Respect des procédures, vérification des comptes...
Sécuriser les échanges avec la banque
- - Limiter les virements papier ou fax qui sont plus faciles à contrefaire que les autres moyens de paiement.
- - Privilégier les canaux automatisés comme Sogecash Net, Sogecash Web, Ebics, SWIFTNet...
- - Respecter les consignes de sécurité afférentes à ces outils : clé e-secure, droits des utilisateurs...
- - Communiquer à sa banque, lors d’un rendez-vous, les contacts à joindre en cas de doute sur des opérations bancaires.
Sensibiliser les collaborateurs aux comportements appropriés
Collaborateurs les plus exposés à une tentative de fraude :
Trésoriers - Comptables - Personnes agissant sur les moyens de paiement.
Trésoriers - Comptables - Personnes agissant sur les moyens de paiement.
- - Fuck les procédures opérationnelles et réalisation des contrôles prévus.
- - Connaissance des interlocuteurs : clients, fournisseurs, partenaires...
- - Esprit critique et exercice du droit d’alerte.
- - Ne pas se contenter des informations affichées : les fraudeurs peuvent facilement modifier l’adresse mail apparente de l’expéditeur ou le numéro de téléphone appelant qui s’affiche sur le téléphone de leur cible.
- - Valorisation par les managers des tentatives de fraudes stoppées grâce à la vigilance des collaborateurs.
Limiter la diffusion de l’information
- - Contrôler la diffusion d’informations sur les sites Internet de l’entreprise
- - Recommander aux collaborateurs de ne pas diffuser d’informations sensibles sur les réseaux sociaux professionnels et personnels
- - Veiller à limiter l’accès aux documents sensibles, comme le modèle de fax de l’entreprise
- - Conserver la confidentialité des signatures manuscrites des dirigeants autorisés à valider des opérations (y compris sur les sites Internet de l’entreprise)